SI LE TOUQUET M’ETAIT CONTÉ…

BIENVENUE à LA FABRIQUE A JOUETS

Cher visiteur, souvenez-vous… L’année passée, nous vous révélions un véritable SCOOP.
Point de Laponie, point de Pôle Nord et de contrées enneigées, non !

Le Père Noël et ses lutins vivent en réalité, depuis quelques temps déjà,
au Touquet-Paris-Plage.

«La station s’illumine chaque soir d’hiver de fabuleuses petites lucioles qui rendent l’atmosphère féérique, ce qui n’est pas pour me déplaire !
L’endroit était idéal pour installer l’ensemble des ateliers de production de jouets ainsi que ma maison». Nous confiait-il alors.

Après avoir profité de la Côte d’Opale et de ses richesses cet été
(certains disent l’avoir aperçu filer à toute allure à bord d’un char à voile tandis que d’autres jureraient l’avoir croisé à un concert),
l’heure est à la réouverture de la Fabrique à Jouets.

Révision des rennes, dépoussiérage des ateliers, commande du papier
cadeau, briefing des lutins… Tout doit être prêt pour la nouvelle saison.

Cette année encore, le Père Noël vous ouvre ses portes et vous dévoile tous ses
secrets… Embarquez pour un voyage au cœur de la magie !

2

La Forêt enchantée et la maison du Père Noël

Avenue du Manège

C’est ici que débute votre périple. Illuminée de mille et une lucioles, la Forêt enchantée abrite bien des secrets…

Avec un peu de chance, en son coeur, vous y croiserez le maître des lieux : le Père Noël, en chair et en barbe ! Profitez-en pour immortaliser l’instant à ses côtés et, pourquoi pas, lui remettre laprécieuse missive consciencieusement rédigée par vos bambins.

Pour vous réchauffer, savourez une petite collation au chalet des gourmandises puis, partez à la découverte des animaux de la forêt. Les plus petits peuvent quant à eux profiter du manège «balançoire» situé en lisière de forêt, sur l’Avenue du Manège (avenue du Verger).

Poursuivez votre pérégrination en terre magique en restant sur l’Avenue du Manège (avenue de l’Hermitage) en direction de la Fabrique à Jouets (Palais des Congrès)!

3

La Fabrique à Jouets

Vous entrez au coeur de la magie. C’est ici que tout se joue. Dans le Palais des Possibles, des milliers de lutins s’affairent à la confection d’une pléiade de jouets afin de satisfaire les rêves les plus fous.

Zébulon, lutin superviseur en chef, témoigne:
«L’endroit est classé top secret. Nous utilisons en effet quelques procédés magiques que nous tenons à garder pour nous, sachez néanmoins qu’un savant mélange d’imagination et de talent, surmonté d’un zeste de passion est le moteur de cette fabuleuse fabrique. Mais je dois bien l’avouer… Les entrepôts débordent quelque peu ! Alors nous entreposons dans les jardins nos oeuvres les plus imposantes: fusées, cheval à bascule, casse-noisettes géants…

Approchez-vous d’elles! Toutes attendent l’étape de l’emballage qui se déroule en vitrine. D’ailleurs, j’entends du remue-ménage par là-bas… Les lutins qui s’y trouvent sont plutôt du genre malicieux, si vous voyez ce que je veux dire !».
Retournez légèrement sur vos pas, avant de prendre sur votre gauche direction le Jardin du sapin géant et son labyrinthe magique ( 4 Jardin d’Ypres).

Zoom sur le Pôle Express

Afin de faciliter votre périple en terre féérique, la Société Magique des Chemins de fer Français (S.M.C.F) vous invite à bord de son plus beau convoi : Le Pôle Express, qui vous emmène d’un point d’intérêt à un autre en toute sérénité.

Confortablement installés, vous êtes aux premières loges pour profiter pleinement de l’atmosphère unique ! Trois gares sont à votre disposition pour embarquer : La Fabrique à jouets (Palais des Congrès), la Place Quentovic, le Père Noël autour du monde, et la Place étoilée (Place du Centenaire)

4

Le Jardin du Sapin géant
et son Labyrinthe magique

Une fois l’oeuvre des talentueux lutins terminée à la Fabrique à jouets, chaque création est soigneusement emballée et déposée au pied du sapin géant.
Cette précieuse cargaison est protégée à l’aide d’un procédé magique.

Seuls quelques lutins, et le Père Noël lui-même bien-sûr, connaissent le chemin à emprunter dans le labyrinthe pour accéder aux paquets. Vous pouvez toujours vous y risquer et tenter votre chance !

Sur votre chemin, vous ferez la rencontre d’Elfie, le lutin en charge de la protection des cadeaux. Qui sait ? Peut-être vous aidera-t-elle à trouver la sortie, si vous lui promettez de ne rien emprunter !

Car à la veille de Noël, tous les paquets devront être prêts : le Père Noël les chargera dans sa hôte magique avant d’embarquer pour sa tournée.

Partez en direction du Jardin Jules Verne (Jardin des Arts) puis de la place Quentovic

5

Le Jardin Jules Verne

Suivez les cinq étoiles jusqu’à l’Office de Tourisme Magique et ses lutins. Ici, on vous livre tous les secrets pour vivre un Noël féérique au Touquet-Paris-Plage.

A deux pas, retrouvez le manège Jules Vernes, une autre réalisation exceptionnelle des lutins. Embarquez à bord du Nautilius, ou d’autres engins mystérieux, pour un voyage extraordinaire. De quoi faire rêver vos bambins !

Au centre du jardin, une fois la nuit tombée, un autre spectacle prend vie : la fontaine magique s’illumine de mille feux ! Poursuivez votre périple en direction de la Place Quentovic pour découvrir comment le Père Noël prépare son voyage à travers le monde…

6

Père Noël
à travers le Monde

Le Père Noël est un grand voyageur. Qui d’autre que lui peut se targuer de faire le tour du monde en si peu de temps ? Cela nécessite une organisation de maître, et sans nul doute un peu de magie… Mais ce sont aussi des préoccupations plus terre à terre : qu’emporter dans sa valise lorsqu’on traverse des dizaines de pays le temps d’une seule nuit ?

Le Père Noël vous révèle ici un autre de ses secrets: afin de s’adapter à toutes les cultures rencontrées, il possède un dressing fourni et sur-mesure.

Découvrez quatre tenues qu’il emporte (parmi bien d’autres!). Gribouille, lutin styliste, est en charge de la garde robe du

Père Noël: «Sombrero et couleurs vives sont de mise pour le Mexique, tandis qu’une chapka et des vêtements chauds sont prévus pour la Russie. Pour le Royaume-Uni, nous prévoyons une coiffe «Bearskin», toujours très en vogue, un chapeau chinois traditionnel est quant à lui incontournable en Chine.

Chaque année, nous rafistolons et ajustons l’ensemble du dressing selon les demandes du Père Noël.» Une fois apprêté, les cadeaux rassemblés, l’heure du départ a sonné.

Rendez-vous sur la Place étoilée (Place du Centenaire) pour découvrir l’ultime étape avant décollage !

7

La Place Étoilée

Voilà. Tout est prêt. Les cadeaux sont confectionnés, emballés, puis acheminés jusqu’à la place étoilée afin d’être chargés à bord du traîneau. Le Père Noël, quant à lui, a bouclé sa valise. Les rennes attendent patiemment l’arrivée de leur guide avant la folle aventure.

Partez à leur rencontre car c’est ici, sur la Place étoilée, qu’ils prendront bientôt leur envol. Souhaitez-leur bon voyage !