SI LE TOUQUET M’ETAIT CONTÉ…
BIENVENUE à LA FABRIQUE A JOUETS
Depuis 110 ans cette année, le Père Noël et ses lutins vivent au Touquet-Paris-Plage.
« La ville s’illumine chaque nuit d’hiver de magnifiques petites lucioles qui donnent une atmosphère féerique et rendent cette ville unique ! Douceur du climat, animations magiques, décors somptueux… L’endroit était idéal pour y installer l’ensemble de mes ateliers de production de jouets et ma maison ! » nous confiait le Père Noël il y a peu.
Après avoir profité des richesses (balnéaires, gourmandes et sportives… euh non, pas sportives) de la Côte d’Opale cet été, le temps est venu pour le Père Noël et ses équipes de préparer activement les cadeaux de Noël. Branle-bas de combat ! La Fabrique à Jouets reprend du service pour le bonheur de tous, au cœur du Touquet-Paris-Plage.
Suivez-nous, le chemin est balisé pour partir à la découverte des secrets de Noël !


La Forêt enchantée et la maison du Père Noël
Il était une fois une jolie petite forêt enchantée et ses animaux magiques, dans laquelle 1000 et une lucioles scintillent et rendent le lieu féérique. L’endroit invite à y prendre une petite collation dans l’un des trois chalets de gourmandises, avant d’emprunter l’allée qui mène tout droit… à la maison du Père Noël ! Peut-être son heureux locataire s’y trouve-t-il d’ailleurs ? L’occasion pourquoi pas de prendre une photo souvenir avec lui, et surtout de déposer la précieuse « lettre au Père Noël » dans la boite à lettres prévue à cet effet devant sa maison.

La Fabrique à Jouets
Direction la fabrique à jouets, cette grande bâtisse, ce véritable palais qui abrite le cœur de l’activité des lutins : ils sont des milliers à s’affairer à la confection des jouets. Zébulon, lutin superviseur en chef, raconte : « L’endroit est classé top secret. Nous utilisons des procédés magiques que nous tenons à ne pas divulguer. Sachez néanmoins qu’un savant mélange d’imagination et de talent, un zeste de passion et beaucoup de gaieté sont le moteur de cette fabuleuse fabrique. Mais je dois bien l’avouer, les entrepôts débordent quelque peu ! Alors nous gardons dans les jardins nos œuvres les plus imposantes : casse-noisettes, cheval à bascule, petit train, ours géant… Même les animaux de la forêt viennent jusqu’ici pour nous observer ! Regardez-les qui s’animent sous cette bulle enchantée ! ». Le temps file et il faut maintenant emballer tous ces cadeaux. Cette étape a lieu dans le jardin des lutins. Mais allez donc y faire un tour !

Le Jardin des lutins
Le jardin des lutins… Ce petit parc clos tout proche de la fabrique à jouets est l’endroit où s’affairent chaque nuit de décembre pendant de longues heures tous les lutins assignés à l’emballage des cadeaux de Noël. Sous les arbres qui se parent de mille couleurs chatoyantes, les lutins s’activent. Mais c’est sans compter sur Filou, le lutin farceur, qui adore faire des bêtises et cacher les cadeaux dans le jardin.
Quel travail de titan à la lueur des étoiles pour de si petits bonhommes !

L’avenue étoilée
Le cheminement de l’avenue étoilée est magique… Sous une voute d’étoiles argentées ondoyant au gré du vent, la promenade devient émerveillement et s’étire dans une ambiance féérique ! Prenez le temps de vous asseoir dans les chaises volantes et faire un tour de manège dans les étoiles. Peut-être croiserez-vous Elfie, le lutin en charge de l’acheminement des cadeaux, qui vous accompagnera ensuite une partie du chemin jusqu’au Jardin des Gourmandises.

Le jardin des gourmandises
Le Jardin des gourmandises, où le Père Noël prend régulièrement des forces avant sa tournée de la nuit de Noël. Entre la maison de la famille pain d’épices et les sucres d’orge, la tentation sucrée est grande. Mais entendons-nous bien, elle se déguste uniquement avec les yeux bien sûr ! Ici le manège Jules Verne invite à un voyage extraordinaire 20000 lieues sous les mers avec le Nautilus ou à faire un Tour du monde en 80 jours en montgolfière. Tous les secrets pour vivre une fin d‘année féérique sont disponibles à l’Office de Tourisme à proximité.

La Place des Rennes du Père Noël
En bord de mer sur la place des rennes du Père Noël, Tornade (le plus fort), Éclair (le plus puissant) et Comète (le plus rapide) sont déjà là à côté du carrousel, prêts pour une livraison spéciale qui durera toute une nuit. Ils ne tiennent plus en place et on les comprend : les cadeaux étant à présent confectionnés, emballés puis acheminés, il ne reste plus qu’à les ranger dans le traineau du Père Noël qui franchira le tunnel lumineux pour prendre un envol magique, direction le ciel, les cheminées et les maisons du monde entier !

Le Jardin du Sapin Géant
Le premier dépôt des cadeaux a lieu au Jardin du sapin géant au pied de cet immense arbre de Noël. La légende raconte qu’il y a 110 ans, lorsque Alphonse Daloz entreprend de planter une forêt de pins maritimes, un sapin un peu magique a poussé en plein milieu de cette forêt majestueuse. Ce sapin, c’est lui ! Et comme vous le voyez, il a bien grandi depuis. Repère évident pour les rennes du Père Noël, l’endroit nous invite aussi tous, petits comme grands, à emprunter le labyrinthe magique où se perdre devient un grand moment de plaisir à partager en famille !
