SI LE TOUQUET M’ETAIT CONTÉ…

CASSE-NOISETTE ET LES CINQ ROYAUMES

C’est le soir de Noël, chez Noah. Il attend la visite de son oncle Alphonse qui est horloger et lui apporte souvent de bien étranges jouets qu’il fabrique lui-même.
Le voilà qui arrive ce soir-là avec une sorte de poupée en bois, droit comme un petit soldat, avec son costume vert et rouge, sa couronne dorée et une grande bouche qui sert de casse-noisette.
Il est tard et la maman de Noah l’envoie vite au lit :
« Allez hop Noah ! Va vite te coucher. »
Noah part sagement dans son lit et laisse son nouveau jouet au pied du sapin.
Mais Noah n’arrive pas à trouver le sommeil aussi décide-t-il d’aller chercher son casse-noisette.

Si Le Touquet m'était conté
Lieux enchantés

1

Le Palais des Géants
(Palais des Congrès) :

Noah se dirige vers le salon lorsqu’il constate qu’il se passe des choses un peu bizarres. Les murs s’illuminent et s’animent comme par magie. Il ne sait pas exactement ce que c’est, si c’est lui qui rapetisse ou si tout se met à grandir autour de lui.

Toujours est-il que le sapin a poussé les nuages jusqu’à toucher les étoiles de sa pointe. Le paquet cadeau qui se trouvait au pied du sapin a doublé de volume. Même la peluche de Noah s’est transformée en ours géant et ses petits soldats de bois s’animent les uns après les autres.

Quant à son casse-noisette, il prend vie et peu à peu se transforme en un magnifique jeune soldat. Noah n’en croit pas ses yeux.

« Viens avec moi », lui dit-il, « je vais t’offrir un beau voyage là où tu n’es encore jamais allé. »

2

Le tunnel magique et son traîneau volant (Place du Centenaire) :

Intrigué, Noah décide de le suivre jusqu’à une place où un traîneau blanc majestueux attelé par deux rennes lumineux les attend. Casse-Noisette monte immédiatement à bord.

– « Allons-y, nous n’avons pas de temps à perdre ! », dit-il à Noah qui s’exécute aussitôt.

Les rennes se mettent à s’agiter tandis que leurs sabots claquent sur le sol. Puis un tunnel lumineux s’ouvre devant ses yeux ébahis. Dans un élan, les rennes s’élancent à toute allure pour traverser le tunnel. Et, comme par magie, les voilà emportés dans un tourbillon de flocons de neige.

3

Le royaume de la glisse
(Place Quentovic) :

Après un vol magique à travers le ciel étoilé, le traîneau et ses deux rennes font une première escale.

– « Bienvenue au royaume de la glisse ! », s’exclame Casse-Noisette.

Noah découvre une patinoire aussi blanche que la neige. Ils enfilent alors des patins et se mettent à glisser sur la piste. N’ayant jamais patiné de sa vie, Noah s’applique tant bien que mal à tenir debout tandis que Casse-Noisette s’essaye à quelques pirouettes.

Juste à côté de là se dresse une looongue piste de luge. Les deux camarades montent au sommet, s’assoient sur leur luge et dévalent la pente à vive allure pour arriver en bas dans un éclat de rires.

Avant de regagner le traîneau, Casse-Noisette emmène Noah se promener dans les allées du marché de Noël qui se tient là. Écharpes douces et bonnets en laine, bougies et guirlandes multicolores, petits trains et autres jouets traditionnels… Noah s’émerveille devant tous ces chalets en bois enneigés.

Il est déjà temps de remonter sur le traîneau qui s’envole à nouveau.

4

Le royaume des étoiles
(Jardin des Arts) :

Le traîneau et ses deux rennes atterrissent cette fois au beau milieu d’un jardin étoilé. Noah n’en a jamais vu autant. Des petites étoiles, des étoiles géantes, des étoiles filantes, des étoiles scintillantes… On peut dire qu’il a des étoiles plein les yeux !

– « Si tu observes attentivement, tu peux même apercevoir la Grande Ourse », lui indique Casse-Noisette.

Noah contemple le ciel et la célèbre constellation se dévoile sous ses yeux.

– « Oh une étoile filante ! Fais un vœu, Noah. », lui souffle-t-il.

Il ferme les yeux et formule un vœu dans sa tête. Puis les deux amis embarquent à nouveau à bord du traîneau avant de s’envoler sous une pluie d’étoiles.

5

Le royaume du divertissement
(Avenue du Verger) :

Après un vol à travers un ciel parsemé d’étoiles, Noah et Casse-Noisette arrivent sur une longue avenue. On entend une douce mélodie au loin.

– « Il y a une fête foraine là-bas. On va faire un tour ? », demande Casse-Noisette.

Et les voilà partis jusqu’à un premier manège avec des chaises suspendues à des chaînes. Noah s’installe sur l’une d’elles et le manège commence à tourner, à tourner, à tourner… jusqu’à ce que les chaises s’envolent ! Noah a l’impression de voler dans les airs.

Un peu plus loin se trouve un carrousel à la décoration rétro. Chevaux de bois, moto, avion, camion de pompiers… Mais ce qui attire l’œil de Noah, c’est bien la fusée rouge et blanche. Il se précipite à l’intérieur et observe la lune à travers le hublot tandis que le manège se met en route en musique.

– « Tu viens Noah, nous devons rendre visite à quelqu’un… », annonce Casse-Noisette.

Mais de qui parle-t-il donc ?

6

Le royaume du Père Noël et sa forêt magique
(Parc des Pins) :

Le traîneau et ses deux rennes se frayent un chemin dans une forêt remplie de lucioles scintillantes. Le lieu est magique. Noah entend un bruissement de feuilles derrière lui et surprend un renard qui les observe avant de s’enfuir. De l’autre côté, il aperçoit un ours en train de jouer avec ses petits et tout au bout là-bas, un cerf majestueux avec ses longs bois qui se dressent sur sa tête.

– « Dépêchons-nous, il nous attend. », s’impatiente Casse-Noisette.

Les deux amis s’enfoncent alors dans la forêt. Sur le chemin, une odeur sucrée leur chatouille les narines. Des chocolats chauds, des crêpes, des gaufres sont en train de cuire dans des chalets en bois. Tout au bout du chemin, une maison ronde brille de mille feux. Noah monte les escaliers, suivi par Casse-Noisette.

– « Bienvenue chez moi Noah, je suis ravi de te rencontrer enfin. »

Il n’en croit pas ses yeux : c’est bien le Père Noël qui se tient là devant lui, assis sur son trône ! Noah, qui n’est pas très bavard habituellement, se surprend à lui raconter les progrès qu’il a faits à l’école et lui énoncer la liste des cadeaux qu’il a commandés cette année.

– « Ce voyage m’a donné faim, pas toi ? », lui demande Casse-Noisette.

Les deux amis quittent alors la maison du Père Noël et sa forêt magique.

7

Le royaume des friandises
(Parc Fernand Holuigue) :

Le traîneau et ses deux rennes s’arrêtent cette fois devant une grande arche. Noah et Casse-Noisette s’empressent de descendre, attirés par l’odeur du sucre d’orge. A leurs pieds s’étale un parc gourmand. Une famille en pain d’épices les accueille avec un large sourire. Le paysage est féérique : les chemins sont en caramel, le trône en biscuit, jusqu’au sapin en sucre d’orge se dressant comme une immense pièce montée. Noah, émerveillé par tant de gourmandises, ne sait pas par où commencer.

Une fois rassasiés, les deux amis remontent à bord du traîneau volant d’un pas lourd avant de s’envoler dans un éclat de sucre pétillant. Noah ferme les yeux et repense à toutes ces aventures extraordinaires qu’il vient de vivre.

Lorsqu’il ouvre les yeux, il est dans son lit. Casse-Noisette, son petit bonhomme en bois, est là à ses côtés. Noah ne sait plus trop quoi penser.

Décidément à Noël, tout est vraiment possible au Touquet-Paris-Plage.

Sans oublier :

– Le Cœur de Ville et son plafond lumineux.
– Le Jardin d’Ypres, son sapin majestueux et sa boule de Noël monumentale.
– Le Marché Couvert et son rideau lumineux.